CEREMONIE des VOEUX du MAIRE 2026

Le Maire, Philippe BLANCQUART et les élus invitent la population à la cérémonie de présentation des voeux samedi 24 janvier 2026 à 18h30 en notre salle des fêtes

Le Maire, Philippe BLANCQUART et les élus invitent la population à la cérémonie de présentation des voeux samedi 24 janvier 2026 à 18h30 en notre salle des fêtes
Victor GRISO était né le 08 octobre 1940 à Barbonvielle. C'est à Sainte-Mère qu'il allait à pied à l'école accompagné de ses trois autres frères. Dès l'adolescence, c'est à la ferme parentale qu'il s'exerce à la conduite des outils tractés par les bestiaux. En 1960, il fait son service national à Tours puis il embarque à Marseille pour l'Algérie jusqu'à fin septembre 1962. Il est affecté au 4° BCP à Tkout dans les Aurès.Gino, sons frère aîné, sera "du voyage" ils se lanceront au retour dans la maçonnerie. Il continue aussi le travail de la ferme. Il fait la connaissance d'Odile qu'il épousera en 1967 et s'installeront sur notre commune.Ils eurent une fille. A 60 ans Victor prend sa retaite bien méritée. Avec son épouse ils participent à l'association des Aînés ruraux et Victor devient notre porte-drapeau. Très attaché à cette mission, il représentera la commune et la FNACA lors des différentes manifestations patriotiques, cérémonies et funérailles de l'un des leurs.
Ce dernier été, lors d'une visite à domicile, Victor m'a remis le drapeau communal. Je salue la mémoire de notre ancien combattant et j'invite fille ou garçon qui souhaiterai prendre le flambeau de porte-drapeau à me contacter en mairie.
Merci Victor.
Le Maire,

Notre ami Victor GRISO est décédé le 25 août 2025. Après Robert NEELS, disparu cette année aussi le 02 juillet, voici deux anciens combattants d' AFN qui ont rejoint leur troupe dans la mémoire. Le drapeau de la commune était présent à leurs funérailles porté par un membre du Souvenir Français. Il en était d'ailleurs de même pour le Général Boss Eric, président de cette association lors de son enterrement grâce à Michel Laporte qui avait pris le relais.
Journée de commémoration de la Victoire et de la Paix
Mardi 11 novembre 2025, à 11h00, la célébration de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 a rassemblé une bonne centaine de personnes au monument aux Morts de la commune de Sempesserre. La population était accueillie par le Maire Philippe BLANCQUART qui fît lecture du message officiel ministériel. Avant celui-ci il a rendu hommage aux anciens combattants et disparus de la commune ainsi qu’à Victor GRISO, porte drapeau municipal décédé en août dernier. Cette cérémonie était rehaussée par l’accompagnement musical des enfants de l’école publique intercommunale Germaine Ducassé. Ces derniers, préparés par madame LOEW PASQUET, ont interprété sous la houlette de Patrick DESANGLE, la « Marseillaise » repris en cœur le refrain, par la population présente. Après ces moments d’émotion et de recueillement, tout le public présent était invité à partager le vin d’honneur. En mémoire de nos aïeux et en l’honneur des anciens combattants et porte-drapeau présents, un repas républicain organisé par la municipalité en collaboration avec l’association de la chasse clôturait cette célébration dans la salle des fêtes avec quelques 80 convives ravis du menu et du service. Le menu était concocté par le nouveau bureau de la chasse et les produits des maisons NEELS et SIGNETTI. Le président par intérim du Souvenir Français transmettait en différé son amical soutien aux anciens combattants sempesserrois d’Afrique du Nord et leur veuve invités par la municipalité.

La chorale de notre école avec leurs encadrants et M. le Maire.

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL
Le prochain conseil est prévu le jeudi 11 Décembre 2025 à 20h30
Conseil municipal dont l'ordre du jour principal sera :
Transfert chemin rural - Acte notarié - Affaire Mestruc.
Lotissement : état d'avancement.
Travaux de voirie - réalisation.
Transfert de compétence "Petite Enfance" CCLG.
Elections municipales 2026.
Informations & questions diverses.
Une cérémonie a honoré ce samedi 27 septembre la mémoire des Tirailleurs Sénégalais ainsi que celle du Général Eric Boss, Président du Souvenir Français de Lomagne, disparu en août dernier.
L'hommage se situait au carré militaire de Lectoure où reposent 78 jeunes gens venus d'Afrique lors du premier conflit mondial. En fait ces soldats "morts pour la France" étaient issus de plusieurs pays et pas seulement du Sénégal. Ils venaient du Congo, Mali, Dahomey...ils ont été recrutés dans toute l'Afrique de l'Ouest voire l'Afrique centrale.
Elle s'est déroulée en présence du Colonel Frédéric Nicoleau, Délégué Militaire Départemental, des élus, du Souvenir Français et de Madame Annik Boss. Le maire Philippe Blancquart représentait aussi la C.C.L.G. en tant que premier vice-président.

Les Sapeurs Pompiers de Lectoure manifestaient samedi 27 septembre face à la statue du Maréchal Lannes pour exprimer leur mécontentement suite à la réforme menaçant leur système de retraite.L'ensemble des centres de secours du Gers a participé à des opérations de filtrage de la circulation avec distribution de tract expliquant leurs missions et l'avenir sombre des volontaires. Les élus avaient été invités à participer à cette manifestation. Le maire Philippe Blancquart a apporté son soutien au nom de sa commune.

PROJET D'AMENAGEMENT DE L'ENTREE OUEST DU BOURG
Mairie
1, Place Seigneur de Monlezun
32700 SEMPESSERRE
tél : 05 62 68 81 90
contact : secretaire@sempesserre.fr
PERMANENCE SECRETARIAT
Mardi matin : 09h00 / 12h00
Jeudi après-midi : 14h00 / 17h00
PERMANENCE M. LE MAIRE : idem et sur rendez-vous.