Les Amis de la Chapelle de Las Martres

Bureau actuel :logo asso Las Martres

M. Didier Delpuech Président
M. Steve Rhodes Vice-Président

M. Bernard Friedling Secrétaire

M. Baptiste Griso Secrétaire adjoint
M. Hiernaux Olivier Trésorier

M. Florent Leclercq Trésorier Adjoint

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06.03.09.06.56

 

Une nouvelle association a vu le jour cette année à Sempesserre suite à la réunion qui s'est tenue le 01 juillet 2021. Comme son nom l’indique, elle s’est donnée pour but la préservation et le rayonnement de ce petit bijou du patrimoine de notre commune, dont l’édification remonte à la fin du XVe siècle.

A l’initiative de sa création, Didier Delpuech a été désigné à l’unanimité du bureau pour la présider. Dans le contexte difficile que tout le monde connaît, une première action a pu être menée à bien : l’organisation d’une conférence sur l’histoire de Las Martres et de sa chapelle par l’historien Georges Courtès, grand connaisseur du Lectourois et de ses habitants. Une quarantaine d’auditeurs attentifs ont ainsi appris comment les seigneurs de l’endroit, la dynastie d’Amblard, ont fait bâtir la chapelle Saint-Jean Baptiste pour attirer des cultivateurs à Las Martres. A l’époque, il y eut près d’une cinquantaine de foyers dans ce village. Il fut rattaché à Sempesserre en 1823. En 1842, les Narbonne, successeurs des d’Amblard, cédèrent le domaine et le nouveau propriétaire légua la chapelle à la commune de Sempesserre.

L’association, en accord avec la mairie et le curé de Lectoure, affectataire de la chapelle, compte veiller à sa sauvegarde et à sa mise en valeur. Elle est ouverte à tous, de Sempesserre ou d’ailleurs. Elle a d’ores et déjà reçu une trentaine d’adhésions. Celle-ci est fixée à 15 € par personne, 25 € pour un couple, déductibles en bonne partie du revenu imposable.