Notre commune

Situation géographique et environnementale 

            La commune de Sempesserre, à laquelle a été rattachée en 1821 celle de Lasmartres (au nord), couvre une superficie de  quelques 2 100 hectares. Administrativement dans le canton de Lectoure-Lomagne, arrondissement de Condom, département du Gers, région Occitanie, elle fait la frontière, au nord à hauteur du cours d'eau Frayminet, de la région Nouvelle Aquitaine. Elle est adhérente à la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Elle compte quelques 300 habitants.

VUE AERIENNE SEMPESSERRE GOOGLE MAP

            Limitrophe au nord du Lot-et-Garonne (47) et de la commune d'Astaffort 47), longée par la rivière Gers à l’ouest, et la voie ferrée reliant Agen à Auch, mitoyenne de la RD 266 elle est traversée sur toute sa longueur nord/sud par la route départementale RD 284, ancienne voie romaine rectiligne allant des Pyrénées à Garonne. Près du village s’élève un tumulus gaulois, en face de l'école municipale Germaine Ducassé, sur la RD 248. A l'est la commune est longée et en partie scindée par la route nationale RN 21 reliant Limoges à Lourdes (anct route de Paris à Barèges).

            La campagne présente un relief pittoresque et vallonné, où quelques plans d’eau et des bosquets introduisent une heureuse variété. Une vingtaine d’exploitations pratiquent la polyculture : céréales, maïs, tournesol, sorgo, melons, ail, production de semences (oignon, betterave, carotte etc), maraîchage, élevages, dont une production et transformation locales de porcs... Cultures biologiques et agriculture raisonnée font des adeptes.

EGLISE CROQUIS B COMTEIMG 0306            A 12 km de Lectoure, 20 km de Fleurance et 25 km d’Agen, Sempesserre fut le siège d’un château féodal qui a appartenu au comte d'Empire Joseph Lagrange.

            Le village juché sur une colline (165m d’altitude) qui surplombe une belle zone agricole s’est appelé : Saint-Pierre de la Serre, le nom s’est déformé par la suite en Saint-Pesserre, puis Sempesserre.

            Depuis le perron de la salle des fêtes, auquel mène un long escalier de pierre, on peut admirer un magnifique panorama et découvrir parfois la chaîne des Pyrénées.

            De jolies maisons à colombage dans des ruelles étroites décorent le centre bourg récemment rénové. L'église Saint-Pierre achevée au début du XIX°s (construite entièrement avec des pierres d'un des deux chateaux) domine élégamment la sortie est vers Sainte Mère. Au nord de la commune, sur le hameau de Lasmartres, la chapelle (XII°s) Saint-Jean-Baptiste siège bucoliquement dans les prés face au Gers solidement protégé par un château gascon de garnison de la même époque.

 

    Sempesserre ST PIERRELASMARTRES ETE 2015legender

                       

          

LASMARTRES CHATEAU 2015legender