Règlement intérieur & horaires

Règlement établi et approuvé à l’unanimité par le conseil d’école du 8 novembre 2018.
Les personnes fréquentant l’école doivent respecter ce règlement.

1) HORAIRES 

- de l'école :

 

Matin

Après-midi

 

Entrée

Sortie

c1 et 2*

Sortie

c3*

Entrée

c1 et c2

Entrée

c3

Sortie

Lundi

8h45

11h50

12h15

13h20

13h45

16h15

Mardi

8h45

11h50

12h15

13h20

13h45

16h15

Jeudi

8h45

11h50

12h15

13h20

13h45

16h15

Vendredi

8h45

11h50

12h15

13h20

13h45

16h15

*c1: cycle 1: Petite Section - Moyenne Section - Grande Section
 c2: cycle 2: Cours Préparatoire - Cours Elémentaire1 -  Cours Elémentaire 2
 c3: cycle 3: Cours Moyen 1 - Cours Moyen 2

Les Activités Pédagogiques Complémentaires ont lieu tous les jours sur le temps de la pause méridienne.

- de la garderie :

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h35 le matin puis de 16h15 à 18h15 le soir.
Il est important de bien respecter ces horaires pour le bon fonctionnement de ce service.

2) ENTREE ET SORTIE

- Entrée :

Le petit portail blanc est l'entrée de l'école.
Les personnes qui emmènent les enfants doivent :
-les accompagner jusqu’à la personne en charge de la garderie,
-signaler tout changement (bus, garderie…) aux enseignantes en l'écrivant dans le cahier de liaison.
Seules les personnes mentionnées dans la fiche de renseignement de chaque enfant de maternelle sont autorisées à venir les chercher. Si, toutefois, une nouvelle personne venait à récupérer exceptionnellement un enfant, il faudra l’écrire sur le cahier de liaison de l’enfant. Cette nouvelle personne devra présenter une carte d'identité.
Tout retard perturbe le bon fonctionnement de l’école.

- Sortie :

Un enfant ne peut sortir avant l’heure réglementaire (sauf suivi extérieur ou cas d’urgence) sans autorisation.
Après 16h15, les familles qui désirent récupérer leurs enfants doivent les attendre au portail. Les familles d’enfants âgées de plus de six ans doivent choisir le mode de trajet permettant d’assurer le déplacement aller-retour de leurs enfants en toute sécurité.
A la demande des familles, ils peuvent être pris en charge par un service de garderie, de cantine ou de transport, la responsabilité des enseignantes n’est plus engagée.

- Gestion du stationnement :

Le portillon blanc, à proximité de la classe modulaire est l'entrée de l'école par le chemin rural n° 36.
Le portail principal est l'accès réservé aux véhicules de secours. L'arrêt et stationnement réglementés y sont strictement interdits, sauf "dépose minute" sur autorisation spécifique du maire de la commune de Sempesserre.Une aire de stationnement est prévue à côté de l'abribus longeant la RD 284.
L'arrêt bus, sur le RD 284, en face du répartiteur télécom, est comme signalé, réservé exclusivement au stationnement du bus en charge du transport scolaire.

3) ADMISSION

- Admission à l'école maternelle :

Les enfants dont l’état de santé et de maturation physiologique et psychologique est compatible avec la vie collective en milieu scolaire, peuvent être admis à l’école maternelle.
Une seconde rentrée pour les tout-petits peut avoir lieu en janvier dans la limite des places disponibles pour les enfants des communes membres du RPI. La décision sera prise suite à une concertation entre la mairie et les enseignantes.

- Admission à l'école élémentaire :

Les enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours doivent être présents à l’école élémentaire à la rentrée scolaire.

4) FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

L’instruction est obligatoire.
L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation, souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant afin de le préparer à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire.
Chaque demi-journée d’absence est consignée dans le registre d’appel tenu par chacune des enseignantes.
Toute absence doit être signalée le plus rapidement possible et justifiée par les parents de l’élève ou la personne à qui il a été confié (cahier de liaison ou téléphone). Au retour de l’élève, les motifs de l’absence doivent être écrits sur le cahier de liaison. Dans le cas d'un retour après une maladie contagieuse, fournir un certificat médical autorisant l'enfant à reprendre la classe est obligatoire.
A la fin de chaque mois, la directrice de l’école informe son inspectrice de circonscription de l'absence injustifiée des élèves ayant manqué l'école plus de quatre demi-journées dans le mois.

5) VIE SCOLAIRE

- Laïcité

Conformément à la charte de la laïcité à l'école :
-les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l'exercice de leurs fonctions ;
-le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ;
-la laïcité permet l'exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l'égalité et la fraternité de tous dans le souci de l'intérêt général.
Le respect mutuel entre toutes les personnes qui font vivre l'école est donc indispensable à son bon fonctionnement et à l'épanouissement des enfants qui la fréquentent.

- Santé

Dans l'intérêt des enfants, les familles sont tenues de :
-signaler tout problème de santé pouvant causer un désagrément à l’enfant lors de certaines activités scolaires (asthmes, allergies…).
-traiter la tête de leurs enfants contre les poux si besoin est et surtout le signaler à l'école le plus tôt possible.
En cas de nécessité de traitement médicamenteux pour leurs enfants, les familles sont tenues de :
-demander à leur médecin des posologies biquotidiennes (en dehors des horaires scolaires).
-venir ou autoriser à venir à l'école une personne pour donner les médicaments à l’enfant malade si l’équipe éducative a été prévenue.
Toutefois, s’il s’agit d’une prise de médicaments au long cours, il faut établir une convention médicale, sous forme d’un protocole d’accueil individualisé (PAI) élaboré et signé par l’ensemble de l’équipe éducative (médecin scolaire, inspection, mairie, enseignantes…) et les parents de l’enfant.

- Respect du matériel

Les enfants doivent prendre le plus grand soin des livres qui leur sont prêtés. Tout livre perdu ou détérioré devra être remplacé par la famille.

- Objets personnels :

Les élèves s’engagent à ne pas apporter à l’école :
    - des bonbons (en dehors des anniversaires)
    - des goûters
    - des objets susceptibles d’être dangereux ou blessants
    - de l’argent
    - des petits jeux ou objets personnels (en dehors des exposés)
    - les bijoux sont fortement déconseillés.

Les enseignantes ne peuvent être tenues pour responsable de la perte d’un objet personnel.

6) ASSURANCES

Chaque famille doit avoir souscrit, pour l'année scolaire en cours, une assurance couvrant les conséquences des accidents pouvant être causés par votre enfant (responsabilité civile) mais aussi les accidents dont il pourrait être victime du fait de sa seule responsabilité (assurance individuelle accident).